Agenda

Notre grande consultation citoyenne c’est aussi des rendez-vous réguliers pour vous rencontrer au plus près de vos lieux de vie (marché, gares, écoles, etc.) mais aussi lors de conférences qui rassemblent, nourrissent et accompagnent la prise de parole. Vous trouverez ci-dessous les rendez-vous que nous vous proposons. Ils seront régulièrement mis à jour. On vous attend ! :)

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Convention Citoyenne pour le Climat et ses Témoins

4 octobre 2020 13h30-18h30

La Conférence-Débat sur le climat organisée dans le cadre des États généraux de la COVID-19 de la ville de Ris-Orangis, reçoit, Le 4 octobre, au Centre culturel Robert-Desnos- Scène nationale, pour la première fois, en invitée d’honneur, la Convention Citoyenne pour le climat, avec la présence aussi du climatologue Robert Vautard, de la Maire Mélanie Cosnier, de Hubert Hacquart, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, élu de Bièvres, à la Transition écologique, au Cadre de vie, et à l’Environnement, Sylvie Larose, membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, citoyenne d’Athis-Mons, ainsi que la participation exclusive de grands témoins que sont les villes de Grande-Synthe et de

Les Ponts-de-Cé.

Zoom sur…      

Robert Vautard

“Robert Vautard est directeur de recherche au CNRS et directeur de
l’Institut Pierre-Simon Laplace des sciences du climat. Il est aussi
coordinateur d’un des chapitres du 6ème rapport du GIEC qui sortira en
2021. Il a réalisé des travaux de recherche sur la pollution
atmosphérique, le changement climatique en Europe et ses impacts, et les
événements climatiques extrêmes. Il a publié plus de 200 articles dans
les revues scientifiques internationales et a été coordonnateur de
projets nationaux ou européens.”

Mélanie Cosnier

Mélanie Cosnier a été élue Maire de Souvigné-sur-Sarthe, une commune de 600 habitants à l’ouest de la Sarthe, quelques mois après avoir été tirée au sort pour participer à la Convention citoyenne pour le climat. A 47 ans, elle a fait de l’engagement son mode de vie et plaide pour une “écologie des petits gestes”.

Sylvie Larose

Membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, citoyenne d’Athis-Mons.

Hubert Hacquart

Membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, élu de Bièvres, à la Transition écologique, au Cadre de vie, et à l’Environnement.

La Commune de Grande-Synthe

« Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme.

La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, a réalisé un film documentaire sur la ville de Grande-Synthe, la ville où tout se joue et nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur »

Les Ponts-de-Cé

Les Ponts-de-Cé est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. La Ville de 13 252 habitants, a lancé les les Avan’Cé climatiques, Plan de transition climatique, énergétique et écologique des Ponts-de-Cé.

Avec plus de 140 inscrits, l’objectif des 6 clubs créés est de partager la réflexion sur la lutte contre le dérèglement climatique avec les Ponts-de-Céais.ses. Les 6 clubs climat feront des propositions qui seront rendues publiques au printemps prochain.

 

Préinscriptions obligatoires sur quellevillepourdemain@ville-ris-orangis.fr

ou par téléphone au 01 69 02 52 05.

Détails

Date :
4 octobre 2020
Heure :
13h30-18h30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Centre culturel Robert-Desnos à Ris-Orangis
Centre culturel Robert-Desnos
Ris-Orangis, 91130 France