Le 8 janvier 2021.

Contact presse général :

Cabinet du Maire

contact@ville-ris-orangis.fr

Tél: 01 69 02 52 02

Essonne : Ris-Orangis lance les états généraux de la démocratie participative

La commune mène une vaste consultation citoyenne avec cahiers de doléances, débats, travaux de sociologues pour faire évoluer son programme et ses actions en période de pandémie.

Les habitants sont appelés à exprimer leurs craintes, attentes et propositions, au travers de questionnaires en ligne, « cahiers de doléances » et débats citoyens. (GUILLAUME SOUVANT/DICOM/SIPA)

Par Alain Piffaretti

Publié le 8 janv. 2021 à 18:29

La commune de Ris-Orangis (Essonne) s’est lancée dans une gigantesque opération de consultation qui devrait se poursuivre durant toute l’année 2021. Appelée « Etats généraux du Covid 19 », la démarche ambitionne de construire, avec la population, « la ville de demain » et de bâtir le programme municipal de l’après-crise sanitaire. Les habitants sont appelés à exprimer leurs craintes, attentes et propositions, au travers de questionnaires en ligne, « cahiers de doléances », rencontres, débats citoyens, etc. 

L’idée de la démarche a germé après la réélection de l’équipe sortante, en mars dernier. « Nous aurions pu simplement dérouler le projet pour lequel nous venions d’être élus, estime Stéphane Raffali, maire (PS) de la cité. Mais la crise sanitaire est un mouvement qui a impacté radicalement nos vies ; nous nous devons de préparer l’après Covid-19 en concertation avec les citoyens ». Le premier magistrat qui souligne que Ris-Orangis dispose de comités de quartiers actifs depuis une vingtaine d’années, appelle de ses voeux plus qu’une simple consultation des habitants. Il s’agit plutôt pour lui de « révolutionner » la façon de faire de la politique[…]